Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2016

Françoise Cassan expose les photos du Village de Lespignan

Rte de Beziers53 copier.jpg

Lespignan,sécurité,projets,

17/10/2015

Françoise Cassan expose ses montages photos du village de Lespignan

  

 

lespignan;photos;exposition;

 

 

 Le Petit Journal | Hérault | Locale | Lespignan hier et aujourd'hui.

 Ce samedi 5 septembre aura lieu le vernissage de clôture de l'exposition "Lespignan en photos". Rendez-vous à 18h30 à la médiathèque "Le Réservoir". Françoise Cassan, connue à Lespignan pour son implication dans les arts visuels via la Galerie d'Oc, nous explique ici sa démarche.
"Tous les anciens villages ont une âme, mais nous passons trop vite, souvent, pour la découvrir. Tous ont une histoire que traduisent, entre autres, ses habitations, ses vestiges.

Mais Lespignan, comme bien d’autres villages, évolue, se restructure, se « modernise », effaçant des pans de son patrimoine. Qu’en est-il des ateliers des maréchaux ferrants, de ses 4 cafés, de sa pompe à essence ?
Bientôt le centre du village sera restructuré, la cave coopérative, symbole de la viticulture, sera démolie. Les nouveaux matériaux, les incitations à une meilleure isolation font que les façades changent progressivement, au détriment, souvent, de l’esthétisme.

Les portes et fenêtres reflétaient les fonctions des maisons, les modes de vie, le statut social des propriétaires. Lespignan possède des maisons Renaissance (érigées par de riches italiens qui exportaient la salicorne de la plaine vers Murano, pour la fabrication du verre), de belles vigneronnes et des maisons de maître, malheureusement parfois dégradées.

J’ai voulu garder un témoignage de cet habitat riche en détails significatifs, des anciens équipements (pompes publiques, par exemple), des vestiges à l’abandon (Villae Vivios, four à chaux). Conserver un souvenir des commerces actuels qui dans quelques décennies changeront probablement de vocation.

Enfin, un petit clin d’œil au Lespignan du futur, Tel que je l’aimerais bien.
Telle est ma démarche de photographe, de « gare souvenirs », pour que les générations futures puissent mieux comprendre leurs racines."

Une exposition à ne pas manquer !

   J.Cassan  et  Françoise

13/08/2014

Inauguration de La Galerie D'Oc, hommage à Simone Boulaz Montandon.

PhotoSimone.jpg

Simone

1920-1986

Simone était autodidacte elle a vécu à Genève, s’est toujours intéressée à la peinture. Lorsqu’elle sortait, elle avait dans son sac un calepin, un crayon un petit pot avec de l’eau, une boîte d’ aquarelle.

Elle « croquait » tout ce qu’elle voyait.

Elle a participé à des expositions d’artistes amateurs, Elle a participé à des concours et a gagné un prix.

Comme technique, elle a tout essayé, peinture à huile, aquarelles, gravures.

Lors de ses voyages, elle ne prenait pas de photos mais dessinait.

J’ai hérité de toutes ses œuvres, Je trouve bien de les exposer.

AquarellesSimoneVendu157.jpg Mai1985Simone Bouquet156.jpg Juillet1984Simone LaTour de Peilz162.jpg
     
     

Djihem Inaugure la Galerie D'Oc de Lespignan en Novembre 2012

 
IMG_2475.jpg

Peintre autodidacte, je suis un artiste français d'origine bretonne installé dans la région de Perpignan. Après une période singulière relativement variée et colorée, je propose depuis le début de l'année 2012, des oeuvres en noir et blanc qui marquent un tournant dans mon parcours artistique. En effet, j'ai décidé d'apporter une certaine maturité à mon travail dans le soucis de mettre en avant mes influences artistiques* et mon intérêt pour l'art brut, l'art singulier, la figuration libre et l'art tribal. Quant à mes nouvelles oeuvres, je prends un réel plaisir à les réaliser et je pense les décliner, dans le futur, en y apportant de la couleur et en explorant diverses techniques et collages car je n'aime pas faire toujours la même chose. Mon avenir artistique réserve donc encore quelques surprises... *Jaber, Chaïba, picasso, Dubuffet, basquiat, Combas, Keith Haring... Site web : http://djihem.com - E mail : djihem@hotmail.fr Jean-Marc Huet - 14 rue des Tamarins - 66140 Canet-en-Roussillon - Tél. : 06 43 44 26 73

05/07/2014

Serge Nouchi Photograhe expose ses oeuvres à la Galerie D'Oc de Lespignan

galerie d'oc,serge nouchi,lespignan,photohraphe,photosGalerie d'Oc à Lespignan, Exposition des Photographies de Serge Nouchi pour un mois

Le Vernissage des œuvres photographiques de Serge Nouchi a eu lieu le jeudi 3 juillet 2014 avec un public nombreux et avertit qui a envahi la galerie pressant de questions l'artiste et Françoise Cassan qui recevait merveilleusement les visiteurs, souriante comme à son habitude, les régalant de moultes petits fours de sa composition.

Serge Nouchi venu de Créteil avec ses œuvres, nous fait partager sa passion pour la photographie mais revues et corrigées par les techniques modernes qui lui ont permis de retrouver sur numérique des diapositives qui datent de plus de 20 ans !!!

Une façon originale de nous faire part de ces voyages à travers l'Asie tout en gardant un œil sur l'actualité! 

Ses photographies sont toujours d'actualités et pourtant on sent bien le poids des ans dans les rides des grand- mères travaillant manuellement et ces enfants qui déjà n'en sont plus, si l'on en juge par le manque de jouets autour d'eux!!!

La pixellisation à mis l’accent sur les mains de ce jeune moine bouddhiste qui dialogue avec ses frères et le ciel semble se joindre à sa gestuelle pour le cibler, tel un messie !!!

ne manquez pas de passer à la GALERIE D'OC à LESPIGNAN POUR voir ou revoir  ces œuvres qui  ont séduit "tibili" par leur simplicités et leurs couleurs chatoyantes et gaies!

 

inde_006Fs.jpg

 

 Visitez le blog de Serge Nouchi

 

 

ArticleMidiLibre.jpg

 

 

 

 

 

 

20/09/2013

Jane Appleton et Geneviève Gourvil exposent à la Galerie D'Oc de Lespignan

Art et culture - Galerie d'Oc

Gourvil et Appleton inaugurent leur exposition le 20 septembre

La Galerie d'Oc invite la population au vernissage de l'exposition pour le vendredi 20 Septembre à 18h30, des artistes Geneviève Gourvil et Jane Appleton.

Des artistes venues de loin que la passion réunie à Lespignan.

JaneAppleton.jpg

Jane Appleton, née dans le Yorkshire en Angleterre en 1968 a étudié la Bijouterie Contemporaine à l'Ecole d'Art et Design d'Epsom, puis le Design en 3-D utilisant bois, métal, céramiques et plastiques à l'Université de Brighton.

La création d'images était, et est, une partie inextricable de ma vie depuis ma petite infante. La soif de l'exploration des techniques et les matériaux différents est illimitée, partir à l'aventure dans les perspectives et les expressions différentes donne des images nouvelles, fraîche et surprenantes.

Mes influences sont et ont été extrêmement variées, peignant des fresques dans des restaurants et des boîtes de nuit, des enseignes, dessinant des affiches publicitaire, des miroirs et des horloges en passant par la photographie à Brighton jusqu'à la prise de vue de graffitis, la peinture et le collage pour illustrer la vie quotidienne dans la Languedoc.

Ici le paysage et l'architecture sont éclatants d'images qui, des vignobles aux cathédrales, attentent d'être captes. La culture est riche de traditions et de festivals avide d'être célébrés et perpétués. « Mon intérêt comme artiste peintre est de capter l'essence de rien sujet. Parfois, peut être, c'est un fin sentiment, un humeur ou une sensation, quelquefois c'est une histoire qui se raconte et, de temps en temps l'image est tout simplement la beauté d' une ligne ou I' énergie de la couleur ».

 

gourvil.jpgQuand à Geneviève Gourvil, née à Toulouse, Haute Garonne elle dit qu'un jour on commence à dessiner, à peindre, à graver, et on continue à dessiner, peindre, graver, comme on continue de respirer, parce qu'on est vivant, et parce que la vie, c'est toute une histoire, une histoire qu'on se raconte comme en rêve, sans se souvenir du commencement ni rien savoir de la suite.

Dessiner, peindre, graver, j'y vois une façon de raconter comment on marche dans la forêt des jours à la rencontre de soi-même, comment on-tente d'approcher la contrée lumineuse où la vie serait enfin la sœur du rêve et ressemblerait à l'enfance.

Dessiner, peindre, graver, c'est ma façon de raconter cette histoire-là, qui se retrouve dans les contes du temps passé ou bien dans l'œuvre des poètes. J'ai appris des poètes avant d'apprendre à peindre. Artur Lundkvist, Malcolm Lowry, Octavio Paz, Mahmoud Darwich m'ont ouvert la voie. J'ai eu envie de déployer à ma manière la même approche sensible, les mêmes émerveillements. Je me suis reconnue aussi dans le travail du mouvement Cobra, qui privilégie la sensation du monde, « un animal, une nuit, un cri, et tout ça ensemble », et le choc de la couleur.

Après un début de formation auprès d'A. Joessel à Strasbourg, puis dans le cadre des Ateliers de l'Art Cru à Bordeaux, j'ai appris surtout de mon propre travail, et plus encore de la matière, qui concentre en elle tant de promesses de lumière et de couleur. Je dessine, je peins, je grave au regard de cette lumière-là.

Des artistes qu'il faut découvrir à la Galerie d'Oc ce 20 septembre à 18h30.

Dz

Horaires d'ouvertures : du lundi au samedi 10h-12h et 14h- 19h ou sur rendez-vous au 04 67 37 03 70 ou 06 66 82 79 02 au 29 Route de Béziers à Lespignan

31/08/2013

Mister Tutle et karine Krynicki exposent à la Galerie D'oc de Lespignan du 18 janvier au 15 février 2013

Galerie d'Oc                                                                         7 Février 2013

Karine Krynicki et

Mystère Tutle jusqu'au 15 février 2013

 

 

 

Karine Krynicki pose devant son oeuvre préférée,

 le magnifique chien bleu qui trône dans la Galerie d'Oc,

 et derrière elle, une oeuvre de M. Tutle

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

Le vernissage à la Galerie d'Oc a eu beaucoup de succès

auprès des Lespignanais

 
   

Encore quelques jour pour admirer l'exposition des oeuvres de Karine Krynicki et Mystère Tutle à la Galerie d'Oc à Lespignan du lundi au samedi. Galerie d'Art Singulier que vous ne pouvez pas ignorer, a pignon sur rue à Lespignan, et son enseigne aux couleurs vives signale l'entrée de la vigneronne.

Les artistes qui s'y produisent bénéficient d'une lumière naturelle toute la journée et d'un site familial et convivial.

Karine Krynicki venue d’Anduze, vous surprendra agréablement avec ses sculptures. Des objets insolites assemblés et détournés de leurs fonctions premières représentent le plus souvent des animaux.

Mystère Tutle, breton, raconte des histoires, et sa peinture fraiche et naïve faite de détails de la vie de tous les jours nous renvoie à nos Histoires. L'exposition restera en place jusqu'au 15 février 2013, au 29 Rte de Béziers à Lespignan.     

Tél 04.67.37.03.72 pour tout renseignement. 

                                                       

10/08/2013

Sabine Bourdet et Magalie Darsouze exposent à la Galerie D'Oc de Lespignan du 23 Août au 19 Septembre 2013

 

Montages7.jpg

SabineBourdet2.jpg

Sabine Bourdet

et

Magalie Darsouze

Démarche artistique

 

Interroger la relation de l’art avec le public sur un mode  dialogique plastique. Je m’intéresse aux réalisations hybrides  questionnant la réception de l’œuvre, la place/le rôle de l’artiste et du public dans l’art actuel et dans la société.
A partir de récoltes photographiques je construis des images archétypes/stéréotypes. Travaillées numériquement (retouches, photomontages) et redessinées telles des logotypes (dessins à la palette graphique, vectorisations) je les transpose ensuite sur toile. Comme un enregistrement du banal et du populaire le mouvement des images est mis sur pause pour les rendre statiques et anonymes. Elles témoignent et s’inspirent de scènes urbaines, géographiques, affectives et sociales. C’est une référence aux jeux enfantins, univers proche de l’idéal (codes du coloriage, points à relier, jeux d’erreurs), aux images quotidiennes, d’actualité, aux photos personnelles et issues d’Internet, d’éléments marquants sur le plan privé et public.
Ces images sont laissées inachevées et sont le début d’une possible collaboration avec le public. En les laissant en suspens je m’échappe de l’enclos d’une fin pour être dans une perpétuelle remise en question du processus en cours. Ainsi je suggère l’infini des possibles au spectateur et lui pose la question du dénouement.
Par la mise en place de dispositifs participatifs dans des contextes différents (lieux d’expositions, collectifs d’artistes, centres sociaux, bibliothèques, associations…), elles deviennent des images collaboratives. Le spectateur est invité à jouer avec moi, avec différentes contraintes, à imaginer la suite pour devenir (ou pas) porteur d’un nouveau geste. En partageant mon travail je tente de créer des espaces intermédiaires d’échanges de singularité, d’établir une relation de proximité avec le spectateur, une intimité partagée qui se tisse autour d’une image, « inscrire l’œuvre dans une expérience. » (John Dewey).
Il s’agit de bouleverser le statut du spectateur face à celui de l’artiste, d’interroger et franchir la distance entre le public et l’œuvre, entre celui qui regarde, active un procédé et la production réalisée : le spectateur co-créateur.

 

PEINTURES

Des peintures inachevées,
l’imaginaire des possibles.
Des représentations mentales,
questionner les devenirs.

28/07/2013

Article du petit Journal sur Moska et Canovas

 

Du 25 juillet au 31 juillet 2013

Galerie d'Oc

Moska et Canovas exposent jusqu'au 22 août

Surtout ne manquez pas à la Galerie D'oc de Lespignan les sculptures de Moska et les peintures de Canovas qui vous séduiront, j'en suis sûre, vous interpelleront sans aucun doute, et vous ne verrez plus un chantier de la même façon!

Canovas vend ses oeuvres intégralement au profit d'Espoir pour un Enfant Hérault, en vue des multiples opérations qu'elle prend en charge (environ une cinquantaine par an, pour des enfants originaires principalement des pays africains).

Moska le ferrailleur de la sculpture, et, son ami qui expose sous le pseudonyme de Canovas, ont envahi la Galerie et même le trottoir pour faire un clin d'oeil au passant et lui donner envie de pousser la porte.

Des portes, ils en ont poussé et souvent s'y sont engouffrés pour essayer de nouvelles sensations, surtout Moska. Il reste discret sur les autres activités artistiques qu'il a pratiquées avec talent.

Vous ne me croirez pas, il donne vie à ses sculptures! C'est ainsi qu'il a attiré Cano-vas dans son jardin, séduit pas de beaux yeux qui semblaient lui dire «emmène moi ce soir....». Une statue à deux têtes montée sur ressort est repartie avec lui ce soir là épatant tous les passagers du RER, qui ont compris que ce soir là Moska était devenu son ami pour la vie!

Au cours du convivial vernissage du 12 juillet, la bonne humeur et la décontraction, étaient de rigueur! Canovas qui avait fait plus d'un chantier en France, bavardait gaiement et racontait quelques anecdotes concernant les tableaux faits avec des panneaux de chantiers retrouvés à la poubelle Donner une autre vie à ces objets qui avaient vécu tant de choses, qui avaient protégé souvent ceux qui s'en servaient sur les chantier, et maintenant ils allaient offrir une opération chirurgicale à des enfants qui venant d'un autre continent trouveront un réconfort grâce à eux. Il a su jouer avec la lumière qui se reflète créant ainsi un tableau différent à chaque fois.

Canovas que l'on a vu parfois avec M. Passi aller de ville en ville pour le Téléthon reversera l'intégralité de ses gains au profit d'Espoir pour un Enfant Hérault.

Profitez des vacances pour faire découvrir à des amis ces artistes hors normes qui jouent avec des objets utilisés par l'homme en leur redonnant vie au travers des créations nées de leur imagination.

A la Galerie d'Oc, au 29 route de Béziers à Lespignan jusqu'au 22 août 2013.

Pour tout contact, Françoise Cassan, fboulaz@gmail.com ou galeriedoc@gmail.com ou le site http://www.fcassan.fr/

Dz

 

28/06/2013

Nouvelle Galerie à Lespignan

 

Une nouvelle galerie dans le Biterrois

C'est un beau défi que s'est lancé la galerie d'Oc :

s’installer dans les quatre murs d'une maison vigneronne de Lespignan et présenter au public des œuvres d'art singulier réalisées par des artistes de qualité,  à découvrir.

 Les dessins de Tibili en expo permanente.

Les tableaux de Mystére Tutle et l'art insolite et récup de Karine Krynicki  jusqu’ au 15 février.

La Galerie d'Oc, située au 29 avenue de Béziers, est ouverte du lundi au samedi, de 10h à12h et de14h à 19h.

 

lnfos et agendas des expos futures:  04 67370372 ou 0666 82 79 02

fboula0.wix.com /galeriedoc .

La Galerie D'oc de Lespignan ouvre ses portes aux Artistes et au public



Lespignan
La Galerie d'Oc, nouvelle association
Une nouvelle association est née à Lespignan !
Une galerie d'art singulier, mais pas que..
La Galerie d'Oc (29, route de Béziers) a pour buts la promotion de l'art pictural, de l'art sculptural mais aussi de toute autre forme d'art ainsi que la promotion collective des artis- tes adhérents à l'association par des séries d'expositions et par toutes autres formes de manifestations.
Ouverture les vendredis et samedis dès le let décembre. Exposition de décembre: Tibili (peinture, art singulier), Djihem (peinture, art singulier), Simones (Aquarelle),

G. Montero (santons villageois).
Correspondant ML: 04 67 39 62 15.



27/06/2013

Exposition de Josiane Sudey à la Galerie D'Oc de Lespignan

 

Ce vendredi 14 juin, à la Ga­lerie d'Oc on a découvert les oeuvres et la ténacité de cette artiste de Périgueux qui n'a pu se déplacer pour ren­contrer les Lespignanais ve­nus admirer cette artiste.

Comme la fait remarquer Françoise Cassan lors de l'inauguration de l'exposi­tion, Josiane imagine ses toiles et pour cela récupère des lattes de cageots méticu­leusement pour les condi­tionner et ensuite y déposer sa peinture. "On ne peut pas imaginer la complexité du démontage des cageots, confie l'artiste amateur. Ils sont souventfragiles et je dois les faire sécher avant d'y ap­poser la peinture acrylique." Cette jeune retraitée de l'É­tablissement et service d'aide par le travail (Esat) de Trélissac a été touchée par l'art alors qu'elle était en contact quotidien avec des personnes handicapées.

Son inspiration vient prin­cipalement des graffitis ur­bains. Sur ses toiles, très co­lorées,

 on retrouve des per­sonnages sans yeux, qui atti­rent ceux des clients. Venez nombreux admirer les oeuvres de ces artistes qui seront enchantée de consta­ter qu'elles vous plaisent.

galerie d'oc,exposition,lespignan,art singulier,visite

115.jpg

Evline Vanco devait expo­ser des sculptures et mal­heureusement il n'est plus possible d'avoir de ses nou­velles. Tibili que vous connaissez un peu l'a rem­placée au pied levé, merci l'artiste.

Galerie D'oc,Exposition,Lespignan,Art Singulier,Visite

Françoise a remercié les différentes personnalités d'être venues soutenir ces ar­tistes ainsi que le public et Le Petit Journal pour ses ar­ticles.

L'apéritif convivial a été servi par les bénévoles qui sont de plus en plus nom­breux à se rendre compte que l'art à leur porte est une aubaine à laquelle ils adhé­rent avec bonlfeur et les en­fants sont heureux de profi­ter de cet enrichissement culturel.

25/06/2013

Elie Aboud à la Galerie d'Oc le 11 mai 2013

Elie Aboud à la Galerie d'Oc le 11 mai 2013

 

Elie Aboud était présent le samedi 11 mai 2013 à Lespignan pour le vernissage à la galerie "Galerie d'Oc" de l'artiste Bernadette LECLERCQ.

Un évènement qui a réuni une trentaine de personnes au cœur de Lespignan pour saluer le travail de l'artiste. Coté dans le dictionnaire Drouot et coté Art-price, elle figure dans la bible de l'art singulier Artension. Le député a salué le rayonnement culturel sur tout le territoire et exprimé son attachement à l'action culturelle, facteur de cohésion et de dialogue dans un moment difficile.

 

 

Art singulier à la Galerie D'Oc de Lespignan

La Galerie de Lespignan veut faire découvrir à la population un art différent, singulier, nous invitons des artistes de toute la France à venir exposer.

Juin1013Accordeur2188.jpg

 

La Galerie est ouverte tous les jours de 10h-19h30

29 route de Béziers Lespignan 34710

0666 82 79 02 ou 0467 37 03 72