Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/09/2017

Jacky Schmitt expose à la Galerie d'Oc du 24 août au 20 Sept.2017

 

PortraitJackySchmitt87.jpg

Jacky Schmitt

Né à Montpellier le 4 décembre en 1971, le jour où le Casino de Montreux  fût dévoré par les flammes lors du concert de Frank Zappa and the Mothers, inspirant ainsi à Deep Purple le fameux morceau Smoke on the Water.

Il semble dès lors normal qu’il empruntât des détours fumeux pour réaliser ses aspirations. Sa passion pour l’Art naît à l’adolescence avec la découverte des surréalistes, particulièrement celle de Max Ernst, Magritte, puis Tanguy, Bellmer, Dali.

Il vit à Sète, une ville qui cultive sa singularité et où la densité des artistes au mètre carré est remarquable. A l’époque la Figuration Libre de Combas et Di Rosa a le vent en poupe. Il fréquente plusieurs artistes sétois et avec quelques amis il décide, après son Bac, de s’inscrire aux Beaux-Arts de Montpellier et y passe le concours en 1990. Il y restera 3 ans avant de suivre une formation plus technique de sculpteur-doreur sur bois à l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon. En parallèle, il organise et participe à ses premières expositions avec un groupe d’anciens élèves des Beaux-Arts de Montpellier, Land-Art à l’Abbaye de Rimont, Ariège (09) en 1996 et 1997, Festival de Jazz de Saint-Bertrand de Comminges, Haute-Garonne (31) en 1995 et 1996 avec fresque en direct , Festival Off de Danse de Montpellier, La Kopé (34) en 1996 et 1997 avec l’exposition collective « Topos thesi ». Il réalise également avec le groupe des décorations de lieux culturels : club électro «  Le Volt-Face »,  Montpellier -1995, salle de danse «  La Kopé »,  Montpellier – 1996. Ensuite il réalise seul sa première décoration du magasin de streetwear « Cool session » à Mazamet, Tarn (81) et sa première fresque monumentale de 50m2 à Payrin, Tarn(81) en 1998.

 

Jacky Schmitt (suite)

Vient ensuite sa première exposition personnelle à Sète (34) salle JP-Peschot en 1999.

Il expose à Montpellier à Lou Souleil Galerie et Macadam Pub, Montpellier (34) en 2000 et 2001,  au Festival de Jazz à Sète (34) en 2000, avant de cesser la création pendant 7ans pour subvenir aux besoins de sa famille. Il travaille comme agent de la compagnie de danse Mc2, puis exerce de nombreux métiers tels que ; ouvrier céramiste, ébéniste, menuisier, élagueur, poseur placo, câbleur, agent de quai .Il dirige un temps à Sète l’Atelier 31, où il enseigne le dessin, la peinture, le modelage, le moulage et la sculpture à des enfants et des adultes.

Enfin en 2008 il reprend le chemin de la création en réalisant la décoration du club « la Teranga » à Varèse en Italie. Il expose ensuite à la Galerie Phare Sud à Gruissan,  Aude(11) en 2009. Par la suite il expose, notamment, en 2011 à la Galerie Dock Sud à Sète(34), à la Galerie Art Maniac à Montpellier(34), à l’Espace Bresson à Frontignan(34). En 2012 il participe aux Festivals Bann’art de Banne, Ardèche (07), Festival international des Arts Singuliers de Marsac en Livradois, Puy de Dôme (63), Passages à l’Art aux Aresquiers (34), La Ronde des Arts à Gruissan, Aude (11). En 2013, après avoir exposé à la Salle Volane de Vals-les-Bains en Ardèche (07), il est embauché par la Mairie pour  réaliser pendant un an des fresques dans la ville. En 2014 il expose au Boulevard des Potes à Bordeaux (33), l’Estaminet à Toulouse (31) et sa première aux Caves Notre Dame de Sète. Il y retourne en 2015, expose à Montpellier : Secret Place, MPT Marcel Pagnol, à Gruissan et en 2016 au Festival d’Art Singulier à la MPT F-Chopin et ZAT Figuerolles à l’Atelier du Nord, à Montpellier.

Il a aussi été à Montpellier au BlaBlaBar, Pleine-Lune, Art Café, le Dôme, In Vino Verita, Winenot bar…

jaky schmitt,exposition,galerie d'oc,lespignan,art singulier

jaky schmitt,exposition,galerie d'oc,lespignan,art singulier

jaky schmitt,exposition,galerie d'oc,lespignan,art singulier

jaky schmitt,exposition,galerie d'oc,lespignan,art singulier

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.