Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/08/2016

Eric Mayer expose à la Galerie D'oc du 25 Août au 15 Septembre2016

 Portrait-1.jpg


 Eric Mayer

A 80 ans Monsieur Mayer a connu plusieurs vies. Ancien professeur d'Université en Physique de l'Environnement et grand bourlingueur, il a voyagé à travers le Monde de la Chine au Vénézuela en passant par la Corée du Nord et les Emirats Arabes. Il a enseigné pendant 17 ans à Mexico où il a conservé de nombreuses relations.

Fils de peintre amateur, Eric Mayer s'est toujours intéressé à l'art. Les visites dans les musées, les expositions et la lecture de nombreux livres d'art ont forgé sa culture artistique. Il admire particulièrement le travail de Veira Da Silva et les Fauves. Mais ce n'est que récemment après le décès de sa femme et un accident vasculaire cérébral qui l'a cloué dans un fauteuil roulant, le privant de l'usage d'une partie de son corps, qu'il s'est lancé éperdument dans la peinture. La création devient pour lui un exutoire qui lui permet de continuer mentalement le voyage. Des tours de San Giminiano qu'il peint de mémoire au centre de Narbonne, en passant par la cité de Minerve ou Saint Guillem le Désert qu'il dessine d'après carte postale, l'acte de peindre pour lui, devient thérapie, acte vital, nécessité existentielle. Plusieurs heures par jour, il peint dans une petite pièce aménagée en atelier et une fois par semaine, avec l'aide d'un Aide de Vie,  il se rend à Narbonne chez un artiste peintre pour prendre des cours.

Il est particulièrement fier de l'autoportrait avec son épouse, qu'il a réalisé à partir d'une photographie, . Eric aimerait maintenant pouvoir exposer son travail, le montrer, le confronter au regard des autres. "Ce serait bon pour mon égo" dit-il.

eric mayer;exposition; galerie d'oc,peinture;

eric mayer;exposition; galerie d'oc,peinture;

eric mayer;exposition; galerie d'oc,peinture;

eric mayer;exposition; galerie d'oc,peinture;

Oana Damman expose à la Galerie D'Oc de Lespignan du 25 Août au 15 Septembre 2016

Oana Damman, Exposition, galerie, d'oc; lespignan; art singulier;odile lahyani delaroche;

AfficheA4-2.jpg

Oana Damman née en 1973 à Saint-Etienne, est atteinte d’une Trisomie 21.
Elle a bénéficié de l’éducation précoce mise en place en 1973 par Monique Guilleret, soutenue par le Professeur Morgon et d’autres médecins de l’hôpital Edouard Hérriot de Lyon. Cette éducation consiste en la prise en charge de l’enfant par une équipe pluridisciplinaire.
Après un cursus scolaire jusqu’en Terminale « sans en avoir le niveau bien sûr », Oana a pu intégrer des notions de littérature et surtout un grand intérêt pour les philosophes.
Elle entretient toujours ses acquis en lisant énormément.
Suite à cette scolarité en milieu dit « ordinaire », son plaisir et sa joie devant les
couleurs l’ont menée à peindre.
A 23 ans, elle a été orientée vers la tapisserie de haute lisse avec un professeur sorti des Gobelins, Nicole Lair, durant six années. Actuellement elle exécute sur commande des petites tapisseries à partir de certains de ses tableaux.
Parallèlement elle participe à l’exécution de la grande tapisserie de 95 m2, « Allégorie du Souffle », dont 9 panneaux sont exposés dans l’église d’Albas. Cette tapisserie
commencée en 1994 comprendra 13 panneaux qui seront achevés en 2009.

EXPOSITIONS PASSÉES:

13 au 22 mai 2016: Biennale de LAUDUN L’ARDOISE (30)

2015 L’Art Caché à ALBAS

2014 Musée d’Ansembourg à LIEGE – Belgique

2014 L’Art Caché à ALBAS

2013 L’Art Caché à ALBAS

2013 ERFURT – Allemagne

2012 L’Art Caché à ALBAS

2011 L’Art Caché à ALBAS

2011 PADERBORN – Allemagne

2010 L’Art Caché à ALBAS

2008 Conseil Général à NARBONNE

2008 Mairie d’ALBAS

2006 La Maison Mésange à DURBAN

2005 Mairie d’ALBAS

2004 La Maison des Potes à NARBONNE