Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/09/2015

Trosdene Expose à la galeried'Oc jusqu'au 15 Octobre 2015

Trosdene37.jpg

TROSDENE

PEINTURES NUMERIQUES

trosdene;peintures numériques,artssingulier,galerie d'oc,lespignan,hérault

 

Né en 1970 à Toulon, j'habite à Mérignac près de Bordeaux. Toutes mes peintures sont réalisées sur Paint. C’est le logiciel de dessin fourni sur tous les PC.

Je suis autodidacte. J'ai commencé à m’intéresser à Paint en 1990 au cours d’un séjour aux Etats-Unis. Pour la première fois, j'avais un ordinateur entre les mains et j'ai découvert ce petit logiciel simplissime à utiliser. C'était sur Paintbrush (ou MacPaint à l’époque), la version Mac.

Je faisais un peu de peinture et de dessin et j'ai été tout de suite très attiré par ce nouvel outil. Je suis rentré en France où je n'avais pas d'ordinateur pour prolonger l'expérience. J'ai donc continué à dessiner et à peindre de manière traditionnelle, plus ou moins convaincu par ma production... Je fréquentais assidûment la bibliothèque de la fac, davantage plongé dans les ouvrages d'art que dans ceux qui m'auraient permis de briller dans mes études de langues étrangères.

Et puis, 20 ans après mon premier contact avec le dessin numérique, j'ai découvert sur un ordinateur tout neuf que Paint, toujours aussi basique et génialement simple d'utilisation, avait évolué, offrant davantage de possibilités graphiques comme des lavis, des crayons de couleur, des pastels gras etc. J'avais abandonné toute activité graphique et artistique depuis longtemps. Je m'y suis remis. J'ai commencé à montrer mes dessins à mes proches, puis sur Facebook. J'ai reçu des encouragements qui m'ont motivé pour continuer. J'ai commencé à faire des tirages, des encadrements et une petite expo dans le centre social de mon quartier (Le PUZZLE à Mérignac) fin 2014.

C'est le médium qui a fait le peintre. Je ne me serais sans doute pas remis à peindre sans l’ordinateur. Pourtant ma culture picturale est très classique et s'arrête à l'art moderne et à l’abstraction du XXème siècle. Mes peintres de référence sont Picasso, Matisse, Dufy, Manguin, Bonnard, Bram van Velde, rien de très actuel...

J’aime les couleurs vives et franches. Pas électriques ou fluo comme on voit quelquefois dans la peinture numérique. Ma palette est plutôt limitée même si j’intègre de plus en plus de beiges, de mauves, de gris, de roses… Le numérique offre des facilités pour créer et retrouver sa palette d’une toile à l’autre. Parfois je travaille en noir et blanc ou en rouge et noir.

 

Trosdene8.jpg Trosdene7.jpg
Trosdene15.JPG Trosdene16.JPG
trosdene;peintures numériques,artssingulier,galerie d'oc,lespignan,hérault