Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/04/2015

Jean-Pierre Loeffler expose à la Galerie D'Oc de Lespignan jusqu'au 30 Avril2015

Ma démarche, je la définirai, comme un hymne à la joie, où le bonheur, l’humour, et le plaisir de vivre en seraient les maîtres mots.

Mes personnages dansent, mangent, boivent, s’amusent, rigolent. Ils ne s’en privent pas, bien au contraire, à deux doigts de faire de l’art, une grosse farce.

Comme s’il s’agissait d’un pied-de-nez face à la morosité.

Je n’irai pas par quatre chemins pour vous dire, que je m’amuse moi aussi, avant tout, mélangeant le sérieux au dérisoire.

Parfois comme par enchantement des animaux s’introduisent dans mes tableaux. Ils participent aux fêtes et aux réjouissances en s’unissant intimement à nos vies et à nos espérances.

C’est pour toutes ces raisons que je peins.

JP-LOEFFLER.

Tout petit, déjà, la peinture était pour lui un plaisir, une façon de traduire ses émotions. Son parrain remarque alors son talent. Il lui donnera l’envie d’aller plus loin et vers ses 16 ans Jean-Pierre se mettra à peindre régulièrement par passion.

Il rencontrera des artistes parisiens, des professeurs, des « penseurs »… Il évoluera dans la rue du Pot de Fer, à Paris, et sera poussé pour s’inscrire aux Beaux-Arts.  Pourtant, un peu anticonformiste, il préfèrera passer d’ateliers en ateliers que de suivre un cursus normal. Pour vivre il trouvera un emploi puis un métier, mais la peinture ne devait plus le quitter.

Né en 1947, maintenant à la retraite, il y consacre pas mal de temps mais profite aussi de tout ce que la vie peut lui offrir.

C’est dans ce sens qu’il s’est plusieurs fois engagé contre la morosité, contre la violence, préférant le bonheur et la vie, des éléments que l’on retrouve dans ses toiles. Publié dansCulture,

 

 

 EXPOSITIONS

GALERIE AKKA (BEZIERS) 1985

GALERIE SINGULIERE (SETE) 1988

GALERIE ACTE 4 (MONTPELLIER) 1991

DOMAINE SAINT-MATHIEU (BESSAN) 1998

LA MEDIATHEQUE (PEZENAS)2001

CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT (SETE) 2002

PALAIS DES CONGRES (CAP D’AGDE) 2004

GALERIE THIERRY VEAUX (ISLE sur la SORGUE) 2009

St-ART. FOIRE européenne d’art contemporain

PARC des EXPOSITIONS, STRASBOURG, WACKEN 2009

GALERIE ANNE CROS (PEZENAS) 2011

GALERIE FEILLE (PEZENAS) 2011

 

FIEST’A A SETE 2012 (Théâtre de la Mer)

MEDIATHEQUE (PEZENAS) 2012

POUSSAN (Foyer des Campagnes) 2013

Hôtel des Barons de Lacoste (PEZENAS) 2014 Mirondela dels Arts