Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/09/2013

Jane Appleton et Geneviève Gourvil exposent à la Galerie D'Oc de Lespignan

Art et culture - Galerie d'Oc

Gourvil et Appleton inaugurent leur exposition le 20 septembre

La Galerie d'Oc invite la population au vernissage de l'exposition pour le vendredi 20 Septembre à 18h30, des artistes Geneviève Gourvil et Jane Appleton.

Des artistes venues de loin que la passion réunie à Lespignan.

JaneAppleton.jpg

Jane Appleton, née dans le Yorkshire en Angleterre en 1968 a étudié la Bijouterie Contemporaine à l'Ecole d'Art et Design d'Epsom, puis le Design en 3-D utilisant bois, métal, céramiques et plastiques à l'Université de Brighton.

La création d'images était, et est, une partie inextricable de ma vie depuis ma petite infante. La soif de l'exploration des techniques et les matériaux différents est illimitée, partir à l'aventure dans les perspectives et les expressions différentes donne des images nouvelles, fraîche et surprenantes.

Mes influences sont et ont été extrêmement variées, peignant des fresques dans des restaurants et des boîtes de nuit, des enseignes, dessinant des affiches publicitaire, des miroirs et des horloges en passant par la photographie à Brighton jusqu'à la prise de vue de graffitis, la peinture et le collage pour illustrer la vie quotidienne dans la Languedoc.

Ici le paysage et l'architecture sont éclatants d'images qui, des vignobles aux cathédrales, attentent d'être captes. La culture est riche de traditions et de festivals avide d'être célébrés et perpétués. « Mon intérêt comme artiste peintre est de capter l'essence de rien sujet. Parfois, peut être, c'est un fin sentiment, un humeur ou une sensation, quelquefois c'est une histoire qui se raconte et, de temps en temps l'image est tout simplement la beauté d' une ligne ou I' énergie de la couleur ».

 

gourvil.jpgQuand à Geneviève Gourvil, née à Toulouse, Haute Garonne elle dit qu'un jour on commence à dessiner, à peindre, à graver, et on continue à dessiner, peindre, graver, comme on continue de respirer, parce qu'on est vivant, et parce que la vie, c'est toute une histoire, une histoire qu'on se raconte comme en rêve, sans se souvenir du commencement ni rien savoir de la suite.

Dessiner, peindre, graver, j'y vois une façon de raconter comment on marche dans la forêt des jours à la rencontre de soi-même, comment on-tente d'approcher la contrée lumineuse où la vie serait enfin la sœur du rêve et ressemblerait à l'enfance.

Dessiner, peindre, graver, c'est ma façon de raconter cette histoire-là, qui se retrouve dans les contes du temps passé ou bien dans l'œuvre des poètes. J'ai appris des poètes avant d'apprendre à peindre. Artur Lundkvist, Malcolm Lowry, Octavio Paz, Mahmoud Darwich m'ont ouvert la voie. J'ai eu envie de déployer à ma manière la même approche sensible, les mêmes émerveillements. Je me suis reconnue aussi dans le travail du mouvement Cobra, qui privilégie la sensation du monde, « un animal, une nuit, un cri, et tout ça ensemble », et le choc de la couleur.

Après un début de formation auprès d'A. Joessel à Strasbourg, puis dans le cadre des Ateliers de l'Art Cru à Bordeaux, j'ai appris surtout de mon propre travail, et plus encore de la matière, qui concentre en elle tant de promesses de lumière et de couleur. Je dessine, je peins, je grave au regard de cette lumière-là.

Des artistes qu'il faut découvrir à la Galerie d'Oc ce 20 septembre à 18h30.

Dz

Horaires d'ouvertures : du lundi au samedi 10h-12h et 14h- 19h ou sur rendez-vous au 04 67 37 03 70 ou 06 66 82 79 02 au 29 Route de Béziers à Lespignan

Les commentaires sont fermés.