Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/07/2013

Article du petit Journal sur Moska et Canovas

 

Du 25 juillet au 31 juillet 2013

Galerie d'Oc

Moska et Canovas exposent jusqu'au 22 août

Surtout ne manquez pas à la Galerie D'oc de Lespignan les sculptures de Moska et les peintures de Canovas qui vous séduiront, j'en suis sûre, vous interpelleront sans aucun doute, et vous ne verrez plus un chantier de la même façon!

Canovas vend ses oeuvres intégralement au profit d'Espoir pour un Enfant Hérault, en vue des multiples opérations qu'elle prend en charge (environ une cinquantaine par an, pour des enfants originaires principalement des pays africains).

Moska le ferrailleur de la sculpture, et, son ami qui expose sous le pseudonyme de Canovas, ont envahi la Galerie et même le trottoir pour faire un clin d'oeil au passant et lui donner envie de pousser la porte.

Des portes, ils en ont poussé et souvent s'y sont engouffrés pour essayer de nouvelles sensations, surtout Moska. Il reste discret sur les autres activités artistiques qu'il a pratiquées avec talent.

Vous ne me croirez pas, il donne vie à ses sculptures! C'est ainsi qu'il a attiré Cano-vas dans son jardin, séduit pas de beaux yeux qui semblaient lui dire «emmène moi ce soir....». Une statue à deux têtes montée sur ressort est repartie avec lui ce soir là épatant tous les passagers du RER, qui ont compris que ce soir là Moska était devenu son ami pour la vie!

Au cours du convivial vernissage du 12 juillet, la bonne humeur et la décontraction, étaient de rigueur! Canovas qui avait fait plus d'un chantier en France, bavardait gaiement et racontait quelques anecdotes concernant les tableaux faits avec des panneaux de chantiers retrouvés à la poubelle Donner une autre vie à ces objets qui avaient vécu tant de choses, qui avaient protégé souvent ceux qui s'en servaient sur les chantier, et maintenant ils allaient offrir une opération chirurgicale à des enfants qui venant d'un autre continent trouveront un réconfort grâce à eux. Il a su jouer avec la lumière qui se reflète créant ainsi un tableau différent à chaque fois.

Canovas que l'on a vu parfois avec M. Passi aller de ville en ville pour le Téléthon reversera l'intégralité de ses gains au profit d'Espoir pour un Enfant Hérault.

Profitez des vacances pour faire découvrir à des amis ces artistes hors normes qui jouent avec des objets utilisés par l'homme en leur redonnant vie au travers des créations nées de leur imagination.

A la Galerie d'Oc, au 29 route de Béziers à Lespignan jusqu'au 22 août 2013.

Pour tout contact, Françoise Cassan, fboulaz@gmail.com ou galeriedoc@gmail.com ou le site http://www.fcassan.fr/

Dz

 

20/07/2013

Article du Midi Libre juillet 2013

Lespignan

Les artistes Moska et Canovas

exposent à la Galerie d'Oc

_L'artiste Moska est né à Paris en 1965. H passe la plus grande partie de son enfance à Chartres auprès de son oncle ferrailleur puis passe un CAP mécanicien fraiser et un CAP plomberie-chauffage formation soudeur. En 1989, il vient à Béziers et rencontre FYed et Jean-Christ avec lesquels ils formeront, les Goulamas, et l'association Patatroc.

Sculpteur autodidacte, il commence à travailler le ressort de briquet en 1994. Des centaines de petits personnages ont pris forme entre ses mains. Petit à petit, les ressorts grandissent et les sculptures prennent de l'ampleur.

Il sculptera des insectes. Viennent ensuite, animaux et personnages tout aussi étranges les uns que les autres.

Depuis, il ferraille toutes sortes de matériaux rouillés de préférence.

Canovas est né en 1956. De 10 à 12 ans, il exécute des tableaux pour enfants et des paysages de style impressionniste. A la vente, les tableaux pour enfants se négocient, pas les paysages. À 14 ans, il apprend la photographie et jusqu'à 23 ans en fait son métier. Puis durant 7 ans, apprend l'art du bonsaï. En 1995, il reprend les pinceaux, expose sur des supports de récupération, tôles rouillées, toiles usagées, panneaux divers, portes, affiches, radiographies.

L'exposition a lieu jusqu'au 22 août.

1 Expo à la Galerie d'Oc au 29 route de Béziers à Lespignan.

 Correspondant ML: 04 67 39 62 15.

 

Rencontre de tibili avec la Domitienne

Rencontre                                                                 

De l'art bien singulier

 « tibili» ! L'artiste signe ainsi ses toiles. Jacques et Françoise Cassan ont sauté le Rubicon pour accomplir Leurs rêves : ouvrir une galerie d'art. Ce n'est déjà pas évident mais l'installer à Lespignan, c'est un peu gonflé.

La galerie d'Oc, au coeur du village, est l'aboutissement d'un rêve enfoui longtemps, enfin accompli, à l'heure de la retraite et au retour au pays. « Mon arrière-grand-père a construit cette maison vigneronne, à ta fin du XXéme siècle. On l'a restaurée peu à peu, en gardant son cachet authentique. »                                                                               « Je peins comme un enfant » 

 

Visiblement trop grande pour eux, Jacques et Françoise ont vite compris qu'ils allaient en tirer Le meilleur parti. D'un coup de baguette, les trois pièces à vivre du rez-de-chaussée se sont métamorphosées en salles d'expositions.

C'est ainsi que la crèche de Georges Montéro a pris place en novembre dans Le foyer de la

cheminée.

Sur les murs, des aquarelles de Simone Boulaz et

quelques couvres de Djihem, peintre catalan, définitivement côté.

Dans Le salon, les amateurs éclairés peuvent reconnaitre le trait du peintre sétois, Lassale, qui a cotoyé Mirô et s'en est inspiré.

Mais il y a aussi et surtout les peintures de Tibili, le nom de sa chatte. «Je peins comme un enfant et ma source d'inspiration sort de mon imagination. » Une imagination fertile et inépuisable : dans La grande demeure, des petits papiers, premières ébauches esquissées au crayon, accrochent l'ceil. «Je dessine à toute heure et je peins dans le garage, environ trois heures par, jour. » Il aime aussi détourner les objets de leur vocation initiale,

mettant en scène billes ou sets de tables.

A ses côtés, Françoise, photographie et réalise Les catalogues des expos.

Le jeu de la couleur                     

Jacques dessine avec des feutres acryliques, pas plus de cinq couleurs, à même La toile et ses bordures sont toujours bleues. «Avec le temps, les traits s'affinent, le geste se fait plus précis, donnant une place prépondérante à la couleur. »

Dans cette galerie voulue associative, Jacques se dit prêt à accueillir les meilleurs

artistes, en s'appuyant sur les réseaux et sur Internet, avec un seul critère, la qualité. L'affaire semble entendue, les expos s'enchainent, jusqu'en mai.

Mais l'âme du professeur, sommeille en Lui ; il a en tête un projet avec les écoles du village, où les enfants pourront rencontrer les artistes et peindre.., de L'art singulier.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      G.L.


Galerie d'Oc

29 Route de Béziers à Lespignan

Ouverte

vendredi après-midi

et samedi

Tél. 04.67.37.03.72

 

18/07/2013

Moska et Canovas exposent à la Galerie D'Oc de Lespignan

Le Faire Ailleurs

DSCN2288 (Copier).JPG

DSCN2294 (Copier).JPG

DSCN2289 (Copier).JPG

     
     
     

DSCN2299 (Copier).JPG

DSCN2310 (Copier).JPG

DSCN2301 (Copier).JPG

DSCN2305 (Copier).JPG

DSCN2315 (Copier).JPG

DSCN2312 (Copier).JPG

Les peinture de Canovas

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

lespignan,sculptures,peintures

13/07/2013

Article du Petit Journal sur l'exposition de Moska et Canovas

Galerie D'oc,Exposition,Lespignan,Art Singulier,Visite,Moska,Canovas