Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Geneviève Gourvil

Visualiser l'album

Geneviève Gourvil
Geneviève Gourvil Geneviève Gourvil Geneviève Gourvil Geneviève Gourvil

Dans mes tableaux, je pose l’enjeu pictural comme un poème à travers des dialogues plastiques. En effet, ma démarche artistique s’inscrit dans une recherche intuitive d’unités harmoniques. Il s’agit d’une figuration du monde sensible de l’humain. Mon œuvre est narrative. Je choisis de l’élaborer dans le matériel fertile de l’imaginaire, de la mémoire, du rêve.
Je travaille principalement les techniques à l’eau (aquarelle, gouache, acrylique, ou l’huile à l’eau). Je peins sur carton, bois, papier ou sur toile. Je nourris l’œuvre, que je veux tactile, de textures, d’effets de matières, au moyen de l’acrylique, de médiums d’empâtements et autres. De là, j’associe des éléments variés (fer, mica, papier, tissu, verre...). J’applique diverses techniques : ici et là, je colle, couds, gratte, imprime, incise, incruste... Pour amplifier sa résonance, je prolonge parfois l’œuvre de graphies, prose poétique et cette écriture se déroule autour de la peinture.

Je réalise un autre type de travail basé sur les méthodes de la gravure où je privilégie le trait. Il est alors épuré et spontané, et j’apporte à l’image une nouvelle identité en la rehaussant d’encre, de peinture ou de collage.

La richesse des procédés, des matières et des couleurs permet l’évocation d’une innocence presque enfantine qui laisse place aux dualités fondamentales et aux belles nostalgies.
Geneviève GOURVIL