Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2016

Françoise Cassan expose les photos du Village de Lespignan

Rte de Beziers53 copier.jpg

Lespignan,sécurité,projets,

18/09/2014

Monique Martinez expose à la galerie d'Oc de Lespignan

article midilibre,monique martinez

 

article midilibre,monique martinez

article midilibre,monique martinez

article midilibre,monique martinez

 


 

En savoir plus sur Monique Martinez

Monique Martinez Expose à la Galerie D'oc de Lespignan en Septembre 2014

Monique Martinez

Artiste Peintre Plasticienne

tel : 06 07 70 29 90

mail : monique@mmbulle.com

website : www.mmbulle.com

DEMARCHE ARTISTIQUE

Monique Martinez peint depuis une trentaine d'années, essentiellement par "séries". Les thèmes apparaissent au gré des rencontres : l’univers de la ville, les murs, les chantiers, les paysages, les champs, la couleur… 

La série « Matières »  présentée ici s’inspire des paysages urbains et des murs, qui gardent en eux la trace du temps et de ceux qui sont passés et ont laissé une empreinte : des cicatrices, des graffitis, des mots.

…« …Comme pour les femmes et les hommes : ils ont chacun leur vécu, leur passé et leur peau… cette peau qui sert et qui permet de se montrer à l'autre, et qui recouvre, qui cache et en même temps montre, qui montre ce que l'on veut cacher. »

Dans la série « Couleurs », on ressent clairement l’influence du soleil et de la luminosité méditerranéenne, ainsi qu’un travail plus « sec » des pigments et des poudres colorées.

La question n’est pas de définir le style précisément entre figuratif et abstrait.

La matière épaisse, granuleuse est, en même temps, grandes plages entre narration et abstraction.

C’est souvent une première vision esthétique de couleurs douces ou appuyées, avec un équilibre rassurant, qui incite à rentrer dans la profondeur des tableaux. Puis l’émotion surgit et impose d’en découvrir l’ambigüité, la face cachée, aidé en cela par les signes, parfois les mots qui se promènent sur la toile.

Monique Martinez est artiste peintre autodidacte, peintre, plasticienne et art numérique 

Elle a étudié l’histoire de l’art et a suivi différents cursus : sculpture-modelage, cuisson raku, travail sur pierre tendre, travail du plâtre…

Elle a également suivi des modules sur le travail numérique : photo, photomontage.

En 2009, elle abandonne sa carrière professionnelle afin de se consacrer pleinement à l’art.

Son travail sur la peinture s’enrichit aujourd’hui avec d’autres médias : la création numérique (collages numériques), la photo, les collages, quelques installations. 

Elle a exposé dans plusieurs galeries à Paris et plusieurs salons en France depuis 2003.

Elle a également exposé dans d’autres pays : Biennales d’art contemporain en Chine en 2005 et 2006, au Mexique en 2006, en Allemagne en 2009.

  Monique Martinez partage aujourd’hui son temps entre son atelier de la région parisienne et son atelier dans l’Hérault

 

Martinez340.jpg Martinez222.jpg
Martinez323.jpg Martinez324.jpg

 

29/12/2013

Exposition de tibili à la Galerie D'Oc de Lespignan

tibili artiste peintre singulier expose à la Galerie D'Oc de Lespignan en décembre et Janvier 2014

tibili a ouvert la Galerie D'Oc en Novembre 2012, lui même peint et expose dans la région.

De nombreux peintres sont venus exposer.

Nous cherchons des peintres différents, naïfs, qui sortent de l'ordinaire.

 Pour tous renseignements cliquez sur ce lien


Mireille Richefort expose quelques toiles en avant première.

Mireille RICHEFORT se définit elle-même comme une peintre naïve et parfois comme une peintre aux accents surréalistes. Mais n'est-ce pas là une définition qui cache une modestie. Mireille Richefort est elle-même et sa peinture doit lui ressembler : spontanée, chaleureuse, sans a-priori, pétillante de vie. Certains verront dans ses toiles quelques références, bien sûr à Chagall, à Dali mais aussi à Dufy. Mireille Richefort ne se laisse pas influencer, ce qu'elle emprunte au grand jour c'est pour s'en servir, pour ajouter un peu plus de richesse à ses scènes. Car ses toiles nous ramènent également aux scènes de Bosch et lorsqu'on s'approche d'un groupe de personnages à celles de Renoir, plus intimistes.

Mireille Richefort nous redonne le sens de la vie et c'est là l'essentiel.

Sudawadee Chanpiwat

Mireille Richefort qui amène gaîté et fantaisie dans chacune de ses toiles dotées d'humour et de poésie. Une explosion de couleurs et de personnages qui vous transportent dans un univers ludique empreint de bonne humeur.

Mireille Richefort, passée par les Beaux-arts de Nancy et les Arts Déco de Nice, est installée Narbonne et se consacre à l'art naïf. Elle aime à peindre sa région : les scènes de vendanges, les mariages dans les villages, la plaisance auprès du canal du Midi, la foule sur les marchés locaux, le carnaval de Narbonne, les parties de pétanque… Ses huiles et aquarelles grouillent de personnages et elle croque toujours des attitudes amusantes et très colorées. Elle expose depuis trente ans dans la région où elle a obtenu de nombreux prix. Son grand projet pour cette année est de participer au Festival des Naïfs qui se déroulera en Pologne au mois d'août.

La Dépêche du Midi

 

 

31/08/2013

Mister Tutle et karine Krynicki exposent à la Galerie D'oc de Lespignan du 18 janvier au 15 février 2013

Galerie d'Oc                                                                         7 Février 2013

Karine Krynicki et

Mystère Tutle jusqu'au 15 février 2013

 

 

 

Karine Krynicki pose devant son oeuvre préférée,

 le magnifique chien bleu qui trône dans la Galerie d'Oc,

 et derrière elle, une oeuvre de M. Tutle

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

Le vernissage à la Galerie d'Oc a eu beaucoup de succès

auprès des Lespignanais

 
   

Encore quelques jour pour admirer l'exposition des oeuvres de Karine Krynicki et Mystère Tutle à la Galerie d'Oc à Lespignan du lundi au samedi. Galerie d'Art Singulier que vous ne pouvez pas ignorer, a pignon sur rue à Lespignan, et son enseigne aux couleurs vives signale l'entrée de la vigneronne.

Les artistes qui s'y produisent bénéficient d'une lumière naturelle toute la journée et d'un site familial et convivial.

Karine Krynicki venue d’Anduze, vous surprendra agréablement avec ses sculptures. Des objets insolites assemblés et détournés de leurs fonctions premières représentent le plus souvent des animaux.

Mystère Tutle, breton, raconte des histoires, et sa peinture fraiche et naïve faite de détails de la vie de tous les jours nous renvoie à nos Histoires. L'exposition restera en place jusqu'au 15 février 2013, au 29 Rte de Béziers à Lespignan.     

Tél 04.67.37.03.72 pour tout renseignement. 

                                                       

10/08/2013

Sabine Bourdet et Magalie Darsouze exposent à la Galerie D'Oc de Lespignan du 23 Août au 19 Septembre 2013

 

Montages7.jpg

SabineBourdet2.jpg

Sabine Bourdet

et

Magalie Darsouze

Démarche artistique

 

Interroger la relation de l’art avec le public sur un mode  dialogique plastique. Je m’intéresse aux réalisations hybrides  questionnant la réception de l’œuvre, la place/le rôle de l’artiste et du public dans l’art actuel et dans la société.
A partir de récoltes photographiques je construis des images archétypes/stéréotypes. Travaillées numériquement (retouches, photomontages) et redessinées telles des logotypes (dessins à la palette graphique, vectorisations) je les transpose ensuite sur toile. Comme un enregistrement du banal et du populaire le mouvement des images est mis sur pause pour les rendre statiques et anonymes. Elles témoignent et s’inspirent de scènes urbaines, géographiques, affectives et sociales. C’est une référence aux jeux enfantins, univers proche de l’idéal (codes du coloriage, points à relier, jeux d’erreurs), aux images quotidiennes, d’actualité, aux photos personnelles et issues d’Internet, d’éléments marquants sur le plan privé et public.
Ces images sont laissées inachevées et sont le début d’une possible collaboration avec le public. En les laissant en suspens je m’échappe de l’enclos d’une fin pour être dans une perpétuelle remise en question du processus en cours. Ainsi je suggère l’infini des possibles au spectateur et lui pose la question du dénouement.
Par la mise en place de dispositifs participatifs dans des contextes différents (lieux d’expositions, collectifs d’artistes, centres sociaux, bibliothèques, associations…), elles deviennent des images collaboratives. Le spectateur est invité à jouer avec moi, avec différentes contraintes, à imaginer la suite pour devenir (ou pas) porteur d’un nouveau geste. En partageant mon travail je tente de créer des espaces intermédiaires d’échanges de singularité, d’établir une relation de proximité avec le spectateur, une intimité partagée qui se tisse autour d’une image, « inscrire l’œuvre dans une expérience. » (John Dewey).
Il s’agit de bouleverser le statut du spectateur face à celui de l’artiste, d’interroger et franchir la distance entre le public et l’œuvre, entre celui qui regarde, active un procédé et la production réalisée : le spectateur co-créateur.

 

PEINTURES

Des peintures inachevées,
l’imaginaire des possibles.
Des représentations mentales,
questionner les devenirs.

28/06/2013

Nouvelle Galerie à Lespignan

 

Une nouvelle galerie dans le Biterrois

C'est un beau défi que s'est lancé la galerie d'Oc :

s’installer dans les quatre murs d'une maison vigneronne de Lespignan et présenter au public des œuvres d'art singulier réalisées par des artistes de qualité,  à découvrir.

 Les dessins de Tibili en expo permanente.

Les tableaux de Mystére Tutle et l'art insolite et récup de Karine Krynicki  jusqu’ au 15 février.

La Galerie d'Oc, située au 29 avenue de Béziers, est ouverte du lundi au samedi, de 10h à12h et de14h à 19h.

 

lnfos et agendas des expos futures:  04 67370372 ou 0666 82 79 02

fboula0.wix.com /galeriedoc .

La Galerie D'oc de Lespignan ouvre ses portes aux Artistes et au public



Lespignan
La Galerie d'Oc, nouvelle association
Une nouvelle association est née à Lespignan !
Une galerie d'art singulier, mais pas que..
La Galerie d'Oc (29, route de Béziers) a pour buts la promotion de l'art pictural, de l'art sculptural mais aussi de toute autre forme d'art ainsi que la promotion collective des artis- tes adhérents à l'association par des séries d'expositions et par toutes autres formes de manifestations.
Ouverture les vendredis et samedis dès le let décembre. Exposition de décembre: Tibili (peinture, art singulier), Djihem (peinture, art singulier), Simones (Aquarelle),

G. Montero (santons villageois).
Correspondant ML: 04 67 39 62 15.